SWIFT Customer Security Programme (CSP)

Conçu pour minimiser le risque de cyberfraude, le «Customer Security Programme» (CSP) de Swift se veut un programme de sécurité inspiré des meilleures pratiques en matière de protection des environnements critiques. Composé de 16 mesures de contrôle obligatoires et de 11 mesures facultatives, le CSP exige de chaque organisation qu’elle définisse, documente, mette en œuvre un ensemble d’objectifs, de principes et de contrôles. Rappelons, par ailleurs, que le CSP est imposé à toutes les banques. Celles-ci se voient dans l’obligation de se mettre en conformité chaque année par rapport au programme CSP.

Ayant un retour d’expérience riche et varié en matière de sécurité de la plateforme Swift pour avoir conduit plusieurs missions d’investigation suite à la survenance de plusieurs cas de fraude dans la région, DataProctect fournit des services de cybersécurité liés au programme SWIFT CSP en Afrique, Moyen Orient et en Europe.

Convaincue de la nécessité de mise en conformité rapide par rapport aux différentes exigences du CSP, DATAPROTECT propose une démarche adaptée tenant compte des spécificités de chaque banque.





Nos références

DATAPROTECT a mené pour le compte de plusieurs organismes des projets d’accompagnement à la mise en conformité au programme SWIFT Customer Security Programme. Nous pouvons en citer notamment :